En chinois, « Bai 白 » signifie « blanc, clair et pur » et « Jiu 酒» signifie « Alcool ». C’est pourquoi, le baijiu peut être littéralement traduit en français par « Alcool Blanc » et ce fut le cas jusqu’en janvier 2021, où le terme « baijiu » est devenu le nom international que portera cet alcool. Ainsi, tous les divers types d’alcools de céréales chinois à fort degrés (40-70%) porte le nom de « baijiu ». Il est principalement fabriqué à partir de sorgho et est comparable à la Vodka.
Le baijiu est retrouvé sur toutes les tables chinoises lors des moments de partages ou convivialité (amis, familles ou partenaires commerciaux). En effet, il est même considéré comme impoli ou irrespectueux lorsque le baijiu n’est pas présent, il est comme une étiquette sociale du respect que l’on a pour ses invités étant donnée que les meilleurs marques offrent aujourd’hui des baijiu de prestige.
Il est aussi tout un art de boire le baijiu, on toast en disant « Ganbei » (qui signifie cul-sec), on le boit d’un trait et on finit par montrer aux invités le fond de notre verre vide. Les chinois montrent leur respect envers les autres dans leurs capacité à boire, plus ils boivent, plus ils veulent prouver leurs respects envers vous. Ainsi lors de chaque évènement festif comme les anniversaires, les réunions de famille ou même les déjeuners d’affaires, porter un toast avec du baijiu est une manière de se montrer respectueux envers ses invités. Le baijiu, par sa longue histoire et sa culture est aujourd’hui de loin la boisson alcoolisée la plus population en Chine et a souvent le nom de « alcool national ». Grâce à ses différentes origines, ce spiritueux englobe en lui une différente variété de traditions, d’histoires, de saveurs et de goûts. Il existe ainsi une sélection abondante de marques locales et nationales tous différents en arôme et en saveur. |